Au gré des saisons
Saison 3


Saison 2
Je suis-moi
Jeune Ciné Fribourg revient avec un projet de film: « (Je) suis-moi », l’histoire de Jenny, une jeune fille en proie à une (r)évolution intérieure après sa rencontre avec Yael, un personnage énigmatique.
Une réflexion sur la communication à l’heure du tout numérique, sur la valeur de la simplicité, sur la place du virtuel, de l’imaginaire et du réel.
La première du film a eu lieu le 3 juillet 2022 au Rex à Fribourg.


Saison 1
Combien de murs ?
est un film interactif créé par un groupe de 14 enfants et jeunes de 6 à 14 ans. Ambitionnant d’être un outil de réflexion à visée pédagogique, le film explore les différentes nuances du concept de paix en interpellant le spectateur. S’il s’adresse en premier lieu à un public d’âge scolaire, il trouvera aussi écho chez les plus grands. Le scénario a en effet été conçu de manière à permettre au spectateur de tout âge de s’identifier à des personnages ou situations réalistes.
Historique du projet
A la fin de l’été 2019, Caroline et ses 13 élèves relèvent le défi lancé par la Fondation Eduki à Genève, qui, sous le slogan « Agissons pour la paix », appelle les enfants et jeunes des quatre coins de Suisse à une réalisation en lien avec son thème de l’année, l’Objectif de Développement Durable 16 de l’ONU « Paix, justice et institutions efficaces ».
Après l’exploration du concept de paix au moyen de nombreux échanges en groupe et recherches sur des personnages emblématiques tels que Nelson Mandela, Gandhi, Martin Luther King et bien d’autres, les enfants prennent conscience que, plus que la seule absence de guerre, une société de paix est faite de graines que chacun peut semer à son niveau. Ils souhaitent transmettre ce message d’une façon originale, et l’idée d’une pièce de théâtre interactive qui interpellerait et susciterait le débat, ou au moins la réflexion, voit rapidement le jour. Des personnages et des situations sont imaginés et un scénario écrit. Mais au moment de passer à la réalisation concrète de la pièce, mars 2020 et ses surprises sanitaires arrivent, et les enfants doivent se rendre à l’évidence : leur travail ne pourra pas être présenté sur scène. Heureusement, le scénario et le concept de la pièce ont eu le temps d’être terminés et présentés au jury du concours Eduki, qui attribue le premier prix de la catégorie « Action concrète » au projet en avril 2020.
COVID oblige, le groupe ne se reverra pas de l’année scolaire, et certains quitteront l’aventure. Mais fort de la reconnaissance reçue, un noyau solide refuse de se résigner et décide de monter cette pièce coûte que coûte. D’autres enfants sont séduits et rejoignent le groupe, et en septembre 2020 se forme, à titre extra-scolaire, une troupe de comédiens enthousiastes de tous horizons, âgés de 6 à 14 ans. Le collectif «The Fab Fourteen » est né. La pandémie et ses conséquences qui s’éternisent les obligent pourtant à s’adapter une nouvelle fois, et la décision est rapidement prise de prendre un nouveau virage : faute de public présentiel, la pièce deviendra un film. A la réflexion, cela donne au projet une portée plus large, puisque l’œuvre peut ainsi être diffusée à plus grande échelle et utilisée de façon modulable.
Le groupe s’associe à Pierre, cinéaste, dès décembre 2020, et un plan de tournage s’échelonnant sur 5 mois est établi. Le film, réalisé de manière professionnelle, est présenté en avant-première fin juin 2020 au cinéma Rex à Fribourg, avant sa mise à disposition dans les écoles intéressées à aborder cette thématique en classe, en grands ou petits groupes, en ateliers philosophiques, etc…
Pour plus d’informations :